Service & Financement
Un tri facilité grâce à nos équipes
et équipements
Des services et des équipes pour un tri performant
Une équipe au service de la gestion des déchets
La Communauté de communes Larzac et Vallées est compétente pour la collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables et des déchets de déchèteries.
Elle a transféré la compétence de leur traitement au Sydom Aveyron, qui gère les quais de transfert et le traitement des déchets.
Pour cette mission de service public :
collecte des déchets, entretien des points de collecte et suivi des aires de compostage partagé
accueil, tri des déchets en déchèterie
sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, déploiement de solutions de compostage
gestion du service et développement de projets
Le parc de véhicules se compose en 2024 de trois camions-bennes. Avec le changement progressif de mode de collecte qui permettra d’optimiser les coûts du service, ces camions seront remplacés par un seul camion-grue avec compaction.
La collecte du verre et le transport des déchets de déchèteries sont assurés par des prestataires privés mandatés par la Communauté de communes.
Téléchargez le rapport annuel du service
Quelles sources de financement ?
La TEOM, pour les particuliers
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) finance à 90% le fonctionnement du service public intercommunal de gestion des déchets.
La TEOM est acquittée avec la taxe foncière sur les propriétés bâties, par les propriétaires qui en sont redevables. Elle est calculée à partir de la valeur locative du logement et d’un taux fixé tous les ans par délibération du conseil de la Communauté de communes.
La redevance spéciale, pour les professionnels
La redevance spéciale finance la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés que produisent les entreprises, administrations et collectivités. Les professionnels y sont assujettis à hauteur du service public qui est leur rendu. Le montant de la redevance est calculé en fonction d’une estimation des tonnages de déchets produits et d’un coût à la tonne voté par la Communauté de communes à partir d’une analyse des coûts réels du service.
La tarification incitative :
vers un juste prix
Les élus du territoire souhaitent étudier la mise en place de la tarification incitative à l’horizon 2026-2027 afin que chacun paie un plus juste prix par rapport à sa production de déchets ;
Une nouvelle taxe ? Non : une modulation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
(TEOM), qui sera plus équitable et encouragera les foyers à :
- Respecter les consignes de tri
- Veiller à la réduction de leurs déchets
- Adopter des comportements de consommation écoresponsables
La tarification incitative consiste à assortir la TEOM, qui d’habitude est forfaitaire, d’une part variable dont le montant dépendra de votre production annuelle de déchets.
Plus vous diminuerez vos apports, plus vous
allègerez votre facture.
Le principe de la tarification incitative est à la fois
solidaire, avec une part fixe (entre 60% et 80%) de TEOM, et juste, avec une part variable (entre 40% et 20%) de la facture qui est fonction de la quantité de déchets produite par foyer.