Skip to content Skip to footer

La Collecte

Un nouveau mode de collecte
pour bien trier vos déchets

De nouveaux points de collecte pour le tri des déchets

Le mode de collecte des déchets change ! Pour une optimisation du service, de nouveaux points de collecte vont être mis en place. Ils vont remplacer les points actuels et le système des bacs roulants.
Bien répartis géographiquement, ces nouveaux points de collecte seront installés près des voies de circulation principales, sur des emplacements sécurisés.

Chaque point de collecte sera équipé de 3 colonnes au minimum, pour faciliter le geste de tri.

Ce nouveau mode de collecte sera mis en place de manière échelonnée :

Début

2025

Secteur 1

• La Bastide-Pradines • Le Clapier • Cornus • Fondamente • Lapanouse-de-Cernon • Marnhagues-et-Latour • Saint-Beaulize • Saint-Jean-et-Saint-Paul  • Sainte-Eulalie-de-Cernon • Viala-du-Pas-de-Jaux

Printemps

2025

Secteur 2

• La Cavalerie • La Couvertoirade • L’Hospitalet-du-Larzac • Sauclières

Automne

2025

Secteur 3

• Nant
• Saint-Jean-du-Bruel

Au fur et à mesure, vous recevrez un courrier vous informant du démarrage du nouveau mode de collecte sur votre commune et de la localisation des points de collecte les plus proches de votre domicile.

Trions bien, jetons juste !

vos règles de tri, pour une utilisation optimale des points de collecte.

Ordures ménagères

Je dépose en sac les Ordures ménagères résiduelles : cotons, couches-culottes, lingettes jetables, débris de vaisselle, balayures…

Attention : votre sac poubelle ne doit pas dépasser 50 litres. Au-delà, il n’entrera pas par la trappe des colonnes. Les dépôts au sol sont interdits et passibles d’une amende.

Tous les emballages en plastiques, métal, cartons et tous les papiers

Je dépose en vrac tous les emballages en carton, plastique, métal (pots de yaourt, tubes de dentifrice, boîte de conserve…) et tous les papiers, ainsi que les petits cartons (de la taille d’une boîte à chaussure) préalablement pliés. Bien les vider, inutile de les laver, ne pas les emboîter .

Avec les colonnes aériennes, finis les sacs poubelles jaunes ! Vous pouvez déposer vos emballages en vrac en les transportant dans
un cabas réutilisable fourni gratuitement par la Communauté de communes.
Procurez-vous ce cabas dans votre mairie !

Un doute, une question ? Téléchargez le guide du tri

Attention : vous devez continuer d’utiliser les sacs translucides jaunes aussi longtemps que votre collecte s’effectue dans les bacs roulants. Ces sacs sont disponibles auprès de votre mairie

Emballages en verre

Je dépose en vrac tous les emballages en verre, pots, bouteilles et flacons, sans bouchons ni couvercles.

Attention : la faïence, la porcelaine, les
assiettes et les ampoules électriques doivent être jetées en déchèterie.

Retrouvez toutes les consignes dans le règlement de collecte 

Il est interdit de :

Merci de respecter ces consignes par respect pour le travail des agents de collecte, le cadre de vie, l’hygiène et la salubrité publique.

Déposer des déchets aux pieds des colonnes.
Jeter dans les colonnes tout autre déchet que ceux prévus par le règlement.
Vos points de proximité

Où déposer vos déchets

Découvrez dès maintenant l’emplacement
des futurs points de collecte dans votre commune.
N.B. : seules les communes sur lesquelles les implantations ont été validées par les élus apparaissent. La cartographie sera mise à jour au fur et à mesure du déploiement effectif des colonnes !

Merci d’utiliser ces points de collecte, de respecter les consignes de tri et la propreté du lieu.Vous devrez vous y rendre en voiture ? Ne vous déplacez pas spécialement, apportez vos déchets lors de vos trajets du quotidien. Pour réduire votre empreinte carbone et vous faciliter la vie !

Que deviennent ces déchets ?

Après collecte, les ordures ménagères sont acheminées au quai de transfert de Millau puis au centre de traitement Tryfil de Labessière-Candeuil (Tarn) où ils sont enfouis dans un bioréacteur.

Celui-ci est couplé à une installation de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur à partir du biogaz issu des déchets.

Les emballages recyclables (films plastiques, papiers, cartons, contenants en plastique ou en métal…) sont triés au centre Ecotri de Millau, dont la capacité atteint 25 000 tonnes par an et qui est l’unique centre de tri d’emballages et de papier en Aveyron. Les emballages sont triés et conditionnés selon leur matière puis transférés vers des usines de recyclage en France et en Espagne.

Les contenants en verre sont acheminés à la Verrerie ouvrière d’Albi où ils sont intégralement recyclés.