Le Compostage
Transformez vos déchets de cuisine
en engrais
Compostez, vous aurez
tout juste !
Épluchures, fruits abîmés, fanes de légumes, marc de café, coquilles d’œufs broyées… Ne jetez pas ces déchets de cuisine dans le sac poubelle, transformez-les en or brun. En adoptant le compostage, vous diminuez votre production de déchets et vous créez un fertilisant biologique et gratuit. Idéal pour les jardiniers, les mains vertes et tous les citoyens soucieux de leur environnement !
Votre composteur à tarif réduit !
Équipez-vous d’un composteur !
Votre Communauté de communes vous propose de l’acquérir au montant préférentiel de 15€.
- La Charte d’engagement relative à la mise à disposition d’un composteur individuel
- Le formulaire de réservation
Votre guide pratique
Réussir son compost, ça ne s’improvise pas !
Mélanger les bons ingrédients, broyer certains déchets organiques, aérer les matières, surveiller l’humidité : toutes ces astuces n’auront plus de secret pour vous avec ce guide du compostage domestique.
Joignez-y :
- Un justificatif de domicile
- Un chèque de 15€ à l’ordre du Trésor public
Adressez le tout la Communauté de communes Larzac et Vallées :
Par voie postale
28 avenue Charles-Andrieu • 12540 Cornus
Par mail
contact@cc-larzacvallees.fr
(dans ce cas, le chèque sera remis par vos soins lors du retrait du composteur).
Un courrier vous sera adressé après réception de votre demande.
Votre aire de compostage partagé
Vous ne disposez pas d’un jardin potager ou d’agrément pour accueillir un composteur domestique ?
Une solution pratique, conviviale et écocitoyenne est à votre disposition : l’aire de compostage partagé.
Comment ça fonctionne ? D’abord, découvrez l’aire de compostage partagé la plus proche de votre domicile.
Ensuite, rendez-vous auprès de votre mairie pour recueillir les consignes d’utilisation et pour récupérer un contenant pour vos déchets de table et de cuisine, le bioseau.
Les aires de compostage partagé, mises en place par la Communauté de communes en partenariat avec les mairies, se composent :
• D’un bac d’apport pour le dépôt des biodéchets
compostables
• D’un bac contenant de la matière sèche (broyat de branches, feuilles mortes…) qui servira à recouvrir vos apports de biodéchets
• D’un à deux bacs de maturation du compost, processus qui dure au moins six mois.
Les justes gestes pour un compost bien partagé
- Je trie mes déchets de cuisine et de table, à l’exception de la viande, des os et du poisson.
- Je me rends à l’aire de compostage partagé et je vide le contenu de mon bioseau dans le bac d’apport.
- Je recouvre mon dépôt avec de la matière sèche
(l’équivalent du tiers de mon apport) puisée dans le bac prévu à cet effet. - Une fois le compost parvenu à maturité, je peux, en tant qu’utilisateur de l’aire, pour en récupérer mes plantations.
Un référent bénévole ou un employé communal veillent à la propreté du site et contrôlent le processus de fermentation du compost. Merci de respecter leur implication au service de la réduction de nos déchets et de la régénération de nos sols !
Devenez référent bénévole !
Vous souhaitez vous engager dans une démarche écocitoyenne ?
Participez au compostage partagé sur votre commune en devenant référent de site bénévole. Vous devrez vous assurer du bon fonctionnement de l’aire, brasser le compost pour l’aérer, puis surveiller sa décomposition. Au service de tous et de l’environnement, vous ferez l’interface entre les habitants utilisateurs de l’aire, votre commune et votre Communauté de communes.
N’hésitez pas à nous contacter :
contact@cc-larzacvallees.fr
Établissements, créez votre site de compostage autonome
Le compostage régénère le lien social et contribue au tourisme durable ! Gérants de campings, hébergeurs touristiques, directions de maison de retraite et responsables d’établissements, la Communauté de communes vous accompagne dans la définition de votre projet de compostage.
Elle tient à votre disposition des composteurs de 600 et 800 litres et vous accompagne dans le déploiement de votre projet : formation de vos agents, création des visuels, consignes de tri.
C’est l’opportunité de réduire l’empreinte carbone de vos déchets, de fertiliser vos espaces verts et vos carrés potagers, d’impliquer votre clientèle ou vos pensionnaires dans une démarche écologique au quotidien !
Déchets verts :
les astuces des jardiniers
Les déchets verts sont les résidus d’élagage, de taille et de tonte : branches coupées, souches enlevées, broussailles fauchées, herbe tondues, feuilles mortes, fleurs fanées.
Il est rigoureusement interdit de les brûler à l’air libre, dans son jardin par exemple, ou de les jeter dans un sac poubelle. Aussi doivent-ils être déposés en déchèterie.
Reste que la gestion des déchets verts représente un coût important pour la Communauté de communes, à proportion du tonnage collecté dans les bennes : 180 tonnes en 2023.
Or, certains de ces résidus végétaux sont valorisables.
Quelques astuces
Voici quelques astuces pour les réinvestir dans votre jardin et vous éviter un transport en déchèterie.
Pour le juste tri de vos déchets verts !
Le paillage : la pelouse tondue, les herbes sèches et les feuilles mortes sont réutilisables en paillis, dans votre potager comme au pied de vos massifs et arbustes. Le paillage enrichit le sol en nutriments, réduit les besoins en arrosage en maintenant l’humidité, endigue la pousse des mauvaises herbes. Les branches broyées peuvent aussi faire l’affaire !
Le mulching : ce procédé de tonte vous épargne la corvée de ramassage et d’évacuation des déchets verts puisqu’il consiste à laisser sur place l’herbe finement hachée. Encore fraîche, celle-ci protège votre pelouse des fortes chaleurs et la fertilise en se décomposant. Optez aussi pour une tonte moins rase, qui n’apporte que du bonus : une meilleure nutrition du sol, une pelouse plus homogène et plus résistante à la sécheresse.
Le compostage : les déchets de tonte peuvent être utilisés pour la confection du compost, à condition que l’herbe ait séché et que son volume ne dépasse pas 25% du mélange. L’herbe de tonte étant très riche en eau, sa fermentation
pourrait nuire à la qualité de votre compost si vous en mettiez davantage.
Le broyage végétal : les branches d’arbres, arbustes et arbrisseaux, les tailles de haies, les feuilles coriaces et les brindilles peuvent être broyées en copeaux. Le broyat obtenu peut être utilisé pour pailler votre potager, pour améliorer le fonctionnement de votre compost ou encore pour recouvrir une allée de jardin, se substituant alors avantageusement
à l’utilisation d’herbicides.
La construction d’abris pour la faune : confectionnez des refuges pour les insectes, les abeilles ou encore les hérissons à partir de tas de branches, de tiges creuses (bambou) ou pleines (rosier, framboisier…) ou de feuilles mortes.
Vous ferez de votre jardin un havre de biodiversité !
En matière de tonte, d’élagage, de plantations, de nouvelles pratiques émergent pour une gestion plus vertueuse des déchets verts, en lien avec les enjeux d’écologie et
d’adaptation au changement climatique.
Découvrez le guide du réseau national Fredon France.